-
Registered (Enregistré)
Un domaine .ca est enregistré pour une durée allant de 1 an à un maximum de 10 ans. Il peut être renouvellé à tout moment pendant cette période mais à tout moment, la durée totale d'enregistrement ne peut jamais dépassée 10 ans. Par exemple si vous désirez enregistrer un domaine pour 20 ans, vous devez l'enregistrer pour 10 ans et le renouveller ensuite pour encore 10 ans. Tant que vous renouveller votre domaine vous pouvez le garder aussi longtemps que vous le désirez.
-
Auto-Renew Grace Period (Renouvellement automatique)
Après sa date d'expiration un domaine .ca tombe en période "Auto-Renew" pour 45 jours. C'est habituellement dans cette période qu'un registraire renouvelle automatiquement le domaine si le titulaire lui en a dabord donné la permission. Si aucune entente de renouvellement n'a été conclus entre le titulaire et le registraire, ce dernier pourra ou non désactiver ou supprimer le domaine. La désactivation du domaine sert principalement à attirer l'attention du titulaire. La suppression du domaine fait passer celui-ci directement en période de "Redemption".
-
Redemption (Rédemption)
En période de rédemption le domaine peut toujours être renouvellé ou transféré mais il est désormais inactif/suspendu, les sites web ou adresses courriels utilisant ce domaine ne fonctionnent plus.
-
TBR (To Be Released)
Si aucun renouvellement ni transfert n'a lieu dans les 30 jours de rédemption, le domaine passe au statut "To Be Released" que l'on pourrait traduire par "libéré bientôt". Avant de redevenir disponible au public, les domaines expirés passent par une séance appelé "session TBR" où les registraires peuvent ou non compétitionner entre eux pour obtenir ces domaines. La session TBR a lieu une seule fois par semaine le mercredi à 14h (heure d'Ottawa). Un domaine reste donc entre 60 heures et 7 jours en statut TBR jusqu'à l'ouverture de la prochaine session TBR. Si le domaine n'est pas réclamé pendant la session TBR, il redevient disponible au public.